A propos

Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas encore Tompotika Dive Lodge,  un court résumé de l’histoire….

Suryani Mile, originaire de Sulawesi, et moi-même, Jérôme Doucet, son heureux mari, originaire de Paris et travaillant à Sulawesi dans le secteur de l’élevage de crevettes, avons acheté en 2001 un vieux ferry que nous’avons rénové pour devenir notre premier dive liveaboard, le Paisubatu.

  

Nous avons créé la société Wallacea Dive Cruise, baptisée ainsi en hommage au naturaliste Alfred Russel Wallacea.  Nous avons alors commencé les croisières plongée dans l’est de Sulawesi, en particulier dans les îles Banggai et Togian.

Nous avons également exploré la péninsule de Sulawesi située entre ces 2 groupes d’iles: le magnifique paysage côtier avec son relief montagneux, ses plages de sable blanc et surtout ses quelques rochers emergeant semblaient prometteurs. Avec l’aide d’un sondeur et de quelques pecheurs locaux nous avons bientot decouvert ce qui se tramait sous ses eaux : de nombreuses cretes sous marines et roches recouvertes de coraux  mousavec surtoutt surtout une incroyable densité de poissons!

Depuis lors, nous avons inclus la «péninsule de Tompotika» dans nos croisière plongée et avons découvert de plus en plus de sites.

Puis Wallacea construisit un nouveau bateau plus adapté à des croisieres lointaines, explorant et plongeant dans d’autres régions de l’Indonésie, Sulawesi Nord, Raja ampat et la mer de Banda.  Mais nous avons toujours gardé le désir d’établir une base de plongée  à Pulau Dua. Ce que nous avons finalement fait en construisant 3 bungalows et un petit dive center en 2014. Comme la région était encore totalement inconnue des plongeurs, les premières années ont été difficiles.

Mais les retour d’information étant excellents, la nouvelle s’est répandue et le nombre de visiteurs-plongeurs a augmenté, rendant la structure sinon rentable, du moins autosuffisante.

Nous sommes très fiers d’avoir développé cette nouvelle destination de plongée et de protéger ainsi ses récifs des techniques de pêche néfastes, ceci avec l’aide précieuse  des villageois et des autorités locales. Il rete cependant beaucoup à faire: creer un statut de réserve pour la région, organiser avec les partenaires locaux une gestion durable des déchets, réduire l’utilisation des plastiques, seensibiliser les populations et surtout les enfants à la protection de l’environnement….

About

For those of you who are not yet familiar with Tompotika Dive Lodge, let us give you an introduction on how it all started.

Suryani Mile, who is native from Sulawesi, and myself, Jerome Doucet, his lucky husband native from Paris and working in Sulawesi in the shrimp farming industry, we bought in 2001 an old ferry boat and renovated it to be a dive liveaboard, the Paisubatu.

  

We created the company Wallacea Dive Cruise, named after the naturalist Alfred Russel Wallacea. We then started cruises diving in the east of Sulawesi, especially in the Banggai and Togian Islands.

Crossing between these 2 groups of islands, we explored the tip of the peninsula in between those 2 archipelagos, as the mountainous coast landscape and some emerged rocks did look promising.

Some fishermen did help us to find the numerous pinnacles and underwater ridges. “Just jump here, they said” and a few meters deep under the surface we discovered some large ridges with an astonishing fish life!

Since then we included the so-called “Tompotika peninsula” in our dive trips and discovered more and more dive sites.

We then did build a new and more suitable boat, exploring and diving some other areas of Indonesia as North Sulawesi, Raja Ampat, and the Banda Sea, we always kept in mind our desire to establish a land-based diving operation in Pulau Dua. What we finally did, starting by building 3 bungalows in 2014.

As the area was still totally unknown from divers, the first years have been difficult, it took a while to get customers regularly. But the feedback is very good, the word did spread and the numbers of guests increased making the structure, if not profitable, at least self-sufficient. It actually makes us very proud to have developed this new diving destination and thanks to its status of “diving destination” protecting it from damaging fishing techniques with the help of the villagers and local government.